Collections

 
Molène sconces and mirror
Molène sconces and mirror

Molène mirror
Molène mirror

Molène sconces
Molène sconces

Molène sconces and mirror
Molène sconces and mirror

1/3
Collection Molène

 

En 2010, mon beau-frère, Henri Gandois, faisait des fouilles archéologiques dans l’île de Molène en Bretagne. Après la fin des fouilles, Henri décida de remercier le groupe d’archéologues qui avaient travaillé sur le site. Il me contacta pour savoir s’il était possible de faire un moule et de fondre un coquillage typique de cette île. Comme je faisais des fontes à cire perdue à New York, j’ai accepté ce projet et, après quelques mois, j’envoyai en France 20 coquillages en bronze. Les archéologues étaient ravis.

Suite à ce projet, j’ai eu l’idée de créer un miroir et des appliques. En y regardant de plus près, j’ai observé que le coquillage était plein de détails et de texture. J’ai remarqué que la nature pouvait créer des motifs complexes et que ces motifs harmonieux pouvaient fonctionner si je les utilisais ensemble à plus grande échelle. Le résultat de ces réflexions est le miroir et les appliques de Molène. Ils représentent la beauté de la nature et la capacité, grâce au design et au savoir-faire, de transformer cette beauté en des formes fonctionnelles. Comme une œuvre d’art, plus on les regarde de près, plus on découvre ce qui rend cette pièce unique. La beauté est dans les détails.

 
Collection Brutaliste

 

Texture, motifs et géométrie. Tels sont les trois points cardinaux pour mon design. Trouvée dans la nature ou produite dans mon atelier, la texture me permet de visualiser une pièce dans son entièreté avant sa création. Comme pour les fractales, la texture se répète pour créer des motifs. Puis la géométrie entre en jeu et de ses motifs émergent des formes géométriques. Ces formes géométriques (cercles, carrés, rectangles et triangles) sont des formes de base que tous comprennent. Ce qui m’intéresse est la contradiction entre l’universalité de ces formes géométriques et la singularité des textures qui est leur source d’inspiration. Au premier abord, ces pièces sont faciles à « lire » mais la texture nous force à faire attention aux détails et avoir une « deuxième lecture » de la pièce.

Le style brutaliste dans mes textures et la nature sculpturale de mon travail sont probablement la meilleure façon pour moi de présenter cette contradiction entre l’universel et le singulier. C’est dans cette contradiction que je recherche l’harmonie. Une harmonie visuelle qui, dans mes luminaires sculpturaux, encouragera chacun – j’espère – à toujours découvrir de nouveaux détails. Comme Picasso disait, « l’harmonie cachée surpasse l’harmonie visible. »

Quadravi sconces
Quadravi sconces

Quadravi sconces close-up
Quadravi sconces close-up

Cors lamp close-up
Cors lamp close-up

Quadravi sconces
Quadravi sconces

1/7
 
Bamboo sconce
Bamboo sconce

Bamboo sconce close-up
Bamboo sconce close-up

Ostrei mirror close-up
Ostrei mirror close-up

Bamboo sconce
Bamboo sconce

1/7
Collection Nature

 

Pour l’esprit curieux, la nature est toujours une source infinie d’inspiration – que ce soit textures, motifs et formes géométriques en passant par des couleurs vives de n’importe quelle teinte imaginable. Comme dans les pièces ready-made de Duchamp, la nature offre aux artistes la possibilité de prendre des formes qui existent déjà dans la nature et d’attirer l’attention du public sur ces dernières. Tel est mon objectif avec ma collection « Nature » de lampes et d’appliques. Lorsque je découvre une texture et une forme intéressantes dans la nature, je les imagine avec une forme géométrique et fonctionnelle. Après, grâce au processus de fonte à cire perdue, ces formes sont coulées en bronze et ensuite patinées pour refléter ou non leur couleur naturelle d’origine. La lampe Robur et les appliques Bambou sont le résultat de ces observations et de ce processus.

Comme dans mes collections Molène et Brutaliste, je choisis des textures et des formes qui permettent de découvrir de nouveaux détails intéressants dans ces pièces. La géométrie dans mes pièces est toujours directe et les détails sont destinés à ceux qui ont l’esprit curieux.