Videos

La fonte à cire perdue 
English version

 

La fonte à cire perdue est une technique ancienne. Utilisée en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans, la fonte à cire perdue était aussi présente sur tous les continents – en Europe, en Asie et en Afrique – et ce jusqu’à aujourd’hui. Même si des nouvelles technologies ont été incorporées au processus, les étapes de base de la fonte à cire perdue sont restées les mêmes depuis l’antiquité.

 

Les étapes de la fonte peuvent être résumées de la manière suivante:

 

  • Modèle

  • Moule

  • Cire

  • Fonte

  • Nettoyage

  • Ciselure / polissage

  • Patine

 

Regardez les deux vidéos ci-dessous qui expliquent plus en détails la fonte à cire perdue. Selon la taille et la complexité de la pièce, Lynx Design utilise les deux procédés.

 
Foundry style
Jewelry style
La création de l’applique Vitrail  
English version

 

Inspirée par les magnifiques vitraux dans les cathédrales françaises, l’applique Vitrail est un mélange de texture brutaliste, de bronze et de cristaux colorés montés sur une plaque faite sur mesure.

Le processus commence par un croquis. Ensuite, une cire est produite. À partir de la cire, un bronze est fondu. Le bronze est ensuite ciselé et poli. Une fois que le bronze est terminé, on prépare des cires sur mesure pour les cristaux ambres et violets. Une fois que les cristaux ont été produits à partir des cires et que l’applique a été patinée, les cristaux ambres et violets sont montés sur l’applique, ainsi que la plaque murale en bronze.

Wax
Wax

1/11

Wax back plate
Wax back plate

2/11

Bronze cast with crystal close-up
Bronze cast with crystal close-up

11/11

Wax
Wax

1/11

1/12
 
La création de l’applique brutaliste Quadravi   
English version

Influencée par les travaux du mouvement suprématiste russe, l’applique brutaliste Quadravi est une composition géométrique rectangulaire et carrée. La surface de ces formes géométriques est travaillée pour leur donner une texture. Cela donne à la pièce un degré de complexité et de relief. La juxtaposition de formes géométriques simples et de surfaces avec une texture crée une pièce qui est contrastée et harmonieuse en même temps. Un grand insert en cristal ambré est ajouté au panneau central afin de rendre la lumière plus chaude et claire. Une plaque murale en bronze faite sur mesure donne également une qualité sculpturale à la pièce.

Le processus commence par un croquis, Ensuite, une cire est produite. À partir de la cire, un bronze est fondu. Le bronze est ensuite ciselé et poli et les panneaux soudés les uns aux autres. Une fois que le bronze est terminé, une cire sur mesure est produite qui servira à la fabrication du cristal ambré. Une fois que le cristal a été produit à partir de la cire et que l’applique a été patinée, le cristal ambré est monté sur l’applique, ainsi que la plaque murale en bronze.

Concept
Concept

1/14

Wax
Wax

2/14

Bronze with cast crystal close-up
Bronze with cast crystal close-up

14/14

Concept
Concept

1/14

1/14